Playmaker Polo par Hugh Dawnay

1) FRAPPER LA BALLE

Rappelez-vous : un coup plus lent et moins fort vaut mieux qu’un coup plus rapide et fort.

0 comments

2) A CHEVAL

Faites-vous suivre par votre cheval, en regardant dans la nouvelle direction, avant et pendant l’exécution d’un virage.

0 comments

3) TACTIQUE

Continuez de regarder autour et derrière vous, même si la balle est devant vous.

0 comments

4) FRAPPER LA BALLE

Gardez votre maillet en position verticale, sans poids, avant chaque coup, sauf pour les demi swings.

0 comments

5) A CHEVAL

Toujours serrer votre cheval avec vos jambes avant de freiner, accélérer, tourner ou frapper la balle.

0 comments

6) TACTIQUE

Regardez de façon permanente votre meilleur co-équipier, par rapport auquel vous devez adapter votre position d’attaque ou de défense.

0 comments

7) FRAPPER LA BALLE

Traitez chaque coup comme si c’était le premier, en utilisant toute la préparation.

0 comments

8) A CHEVAL

Lorsque vous vous arrêtez, regardez derrière vous, serrez vos jambes et légère action des mains sur la bouche du cheval au travers des renes.

0 comments

9) TACTIQUE

Etudiez comment faire en sorte que la balle vous suive au lieu de la pourchasser tout le temps.

0 comments

10) TACTIQUE

Pendant le jeu, lorsque la balle est frappée au delà de vous, et que le prochain coup est pour vous (coup droit ou revers), sans être pour autant impliqué dans une percée, déplacez vous immédiatement, latéralement, jusqu’à ce que vous soyez directement derrière la balle pour pouvoir revendiquer la ligne. Ceci permet d’éviter que des …

0 comments

11) TACTIQUE

Pour crocheter un maillet, concentrez-vous sur un point du maillet de votre opposant, visez sur la canne 5 cm au dessus du cigare. Visez ce point avec le même point de votre propre maillet, ce qui vous laisse donc une marge d’erreur de 10 cm. Répétez  “Focus” 3 fois : la première fois avant de …

0 comments

12) FRAPPER LA BALLE

Pour chaque coup que vous frappez, appliquez la règle des 2 horloges. Premièrement, l’Horloge du Poney (HP) se présente ainsi : 12h se situe derrière les oreilles du poney et 6h derrière sa queue. Ensuite, l’Horloge de la Balle (HB) : on la frappe à 6h pour envoyer la balle tout droit, quelque soit le …

0 comments

13) A CHEVAL / TACTIQUE

Pendant le match, quand la balle dépasse la ligne du fond, ne vous arrêtez pas avant d’atteindre la position idéale pour le prochain coup lors de la remise en jeu. Ensuite, restez en mouvement (pas statique) pendant que le joueur effectuant la remise en jeu s’approche de la balle.

0 comments

14) DANS UNE EQUIPE

Pour être efficace dans une équipe et être de ceux qui font le jeu, il faut développer trois compétences essentielles : 1/ Recevoir et faire des passes 2/ Arriver à récupérer la balle 25% du temps. 3/ Empêcher les adversaires de toucher la balle, grâce à une bonne anticipation, 75% du temps.

0 comments

15) FAIRE DEMI-TOUR

Afin d’être de ceux qui font le jeu, vous devez anticiper le changement de direction de jeu et vous retourner avant que cela ne se produise, en allant seul en attaque par exemple, afin de vous mettre face au but et de pouvoir recevoir des passes. Tout cela est également valable en defense : il …

0 comments

16) CHANGER DE POSITION

A tout moment au cours d’un chukka, vous devez être prêt à échanger votre poste avec celui des membres de votre équipe. Il y aura ainsi des moments où vous ne serez plus en position de marquer, un autre joueur ayant pris votre place. Cependant, vous devrez au même moment jouer un autre rôle dans …

0 comments

17) A CHAQUE TIR

A chaque tir et peu importe la situation, prenez soin de : 1.Faire attention à la rotation de votre épaule, afin qu’elle n’entraîne pas votre main droite au-dessus de la queue du cheval et en dehors du cercle parfait. 2.Faire en sorte que la tête de votre maillet n’aille pas vers l’arrière trop tôt et/ou …

0 comments

18) NOMBRE DE CHUKKAS JOUÉS PAR UN CHEVAL

Le nombre de chukkas joués par chaque cheval devrait davantage être défini en fonction du bien-être du cheval que du ressenti du joueur. En club, beaucoup de joueurs réservent automatiquement deux chukkas pour tous leurs chevaux, afin de profiter d’un temps de jeu maximum, sans réaliser qu’ils font une erreur stratégique. Il est très facile …

0 comments

19) INTERCHANGER LES POSTES

Echanger son poste avec un autre membre de son équipe est la façon la plus efficace de surprendre vos adversaires; en particulier si vous êtes à l’origine d’une nouvelle action. Non seulement vous pourrez vous démarquer de votre opposant habituel, mais vous pourrez également perturber vos autres adversaires si, par surprise, vous arrivez à récupérer …

0 comments

20) DIFFERENCES DE NIVEAU

Plus un joueur de polo a un handicap bas, plus il lui faudra de courage pour aller jouer avec d’autres joueurs brillants. Ainsi, il aura davantage besoin d’aide de la part du faiseur de jeu, alors qu’un jeu personnel des autres joueurs l’empêchera totalement de jouer de façon constructive. Il faut donc définir des tactiques …

0 comments

21) LE POLO, UN SPORT UNIQUE

Trois raisons pour lesquelles le Polo est un sport unique : 1- Les niveaux des joueurs d’une même équipe peuvent être très différents. 2- Le jeu s’oriente selon la trajectoire de la balle. 3- Sans forcément être en contact avec la balle, un joueur peut en bloquer un autre 75% du temps. L’ensemble de ces …

0 comments

22) COMMENT BIEN UTILISER SON EPAULE

A chaque tir, le maillet fait un tour autour de la main droite du tireur, ce qui équilibre sa position et donne de la force à son tir s’il tourne la bonne épaule vers la balle. Cela permet à ses yeux de bien se concentrer sur la balle et à son bras d’avoir davantage de …

0 comments

23) EVITER DE TIRER DROIT VERS L’ARRIERE

Tirer droit vers l’arrière, quel que soit le côté du poney, est la pire erreur faite par les débutants. Pendant un match de polo, ces coups sont toujours considérés comme mauvais. Dans la plus part des cas ils donnent la balle à l’adversaire et ne peuvent pas être rattrapés comme des passes par les autres …

0 comments

24) DEUX DIMENSIONS

Un bon joueur qui s’aventure à la recherche de la balle est précis s’il gère deux dimensions à la fois. 1. Rejoindre la trajectoire de la balle aussi tôt que possible. 2. Bien positionner le cheval vis-à-vis de la balle, afin d’être capable de taper dans le bon cercle et de viser la bonne direction. …

0 comments

25) SAVOIR REGARDER

La base d’une bonne tactique de polo est de regarder autour de soi en permanence. Si on réussit à le faire, cela donne une vision continuelle de tout ce qui se passe autour, ce qui permet de voir tout ce qui se passe, la trajectoire actuelle de la balle et ce qui est sur le …

0 comments

26) DU BON USAGE DES JAMBES

Le cheval et le joueur doivent à tout prix être équilibrés avant un tir. Un fort appui des jambes au bon moment le permet. Cette action permettra à tout joueur d’avoir une approche de la balle la plus précise possible.

0 comments

27) LES MOMENTS OU SE TOURNER

Beaucoup trop de joueurs de polo ont pour manie de se retourner en retard. Aussi, leur inconscient les conduit à penser que la balle ne les atteindra pas, jusqu’à ce qu’ils la voient s’approcher.   Il y a quatre moments pour se tourner mais seul le premier convient. 1- Avant que quelqu’un ne frappe la …

0 comments

28) COMMENT S’AMELIORER?

Comment pouvez-vous améliorer votre habilité à regarder autour de vous? En étant suivi par un entraineur ou toute personne qui  a envie de vous regarder jouer de manière constructive. De plus, avant de vous mettre à cheval, étirez vos muscles du cou en regardant plusieur fois à gauche, à droite et derrière vous. Vous pouvez …

0 comments

29) COMPLICATIONS DE LIGNE

La ligne de la balle est très simple : c’est le chemin que l’on attend que la balle suive. Mais toute déviation crée des complications parce qu’alors, le droit de la ligne change rapidement. De plus, il peut arriver que le meilleur joueur sème la pagaille chez les joueurs (et souvent aussi les arbitres) en …

0 comments

30) AJUSTEMENT

Il s’agit d’un processus permanent, qui ne peut être réalisé correctement qu’en regardant. 4 équipiers qui jouent sur un terrain de polo de la longueur de trois terrains de football nécessitent une énorme quantité d’ajustements. Il ne faut jamais vous satisfaire de votre position, même quand le reste de votre équipe est située entre vous …

0 comments

31) ECONOMIES D’ENERGIE

Un conducteur qui freine et accélère trop brusquement se retrouve très rapidement avec son réservoir vide. Quelle est la taille du réservoir d’un poney de polo ? Sept minutes et demi, si le poney est en forme et n’est pas fatigué trop tôt pendant le chucker. Il est possible d’éviter d’utiliser inutilement la vitesse de …

0 comments

32) DISTANCES

A chaque instant, les distances entre vous et vos équipiers doivent être maintenues constantes autant que faire se peut afin de permettre aux passes de vos équipiers d’arriver jusqu’à vous sans être trop près. Il est fort possible que la pire erreur dans le polo soit issue de ce problème car ses conséquences sont une …

0 comments

33) ASSIETTE

 Asseyez-vous toujours sur le devant de la selle et vérifiez régulièrement que vous n’avez pas glissé vers l’arrière sur le troussequin. C’est très important car :   – Cela vous permettra de frapper la balle plus rapidement – Vous serez en sécurité sur la selle, toujours bien équilibré, et votre centre de gravité sera parfaitement …

0 comments

34) VITESSE

La vitesse des poneys doit varier sans cesse afin de garder le dessus sur l’adversaire et de maintenir une position correcte. Les joueurs avec un haut handicap sont très habiles pour faire des accélérations et des décélérations. Controler sa vitesse est beaucoup plus important que la vitesse pure et, encore une fois, l’essentiel est d’être …

0 comments

35) CROCHETER UN MAILLET

En pointant le talon de la tête du maillet vers le haut, il est plus facile d’avoir un contact ferme sur le maillet de l’adversaire lorsqu’il le balance vers le bas. Visez un point sur la canne du maillet de l’adversaire, à quelques centimètres de la tête du cigare. Le vrai secret pour un novice …

0 comments

36) DISTANCES & PASSES

Quelle est la bonne distance à avoir entre les différents joueurs ? La réponse dépend des standards du Polo. Une équipe parfaite qui anticipe une passe du N°4 doit ajuster sa position:   – une petite frappe doit atteindre le N°3 – un tire moyen doit trouver le N°2 – la meilleure frappe doit voyager …

0 comments

37) SE PREPARER A UN MATCH

Mettez en place des « réunions » avant les matchs afin d’examiner : 1. Les points forts des deux équipes. 2. Les points forts et points faibles de chaque joueur. 3. L’ordre de jeu des poneys. Si vous obtenez des informations sur les poneys de l’adversaire cela aidera, mais sinon il est important d’empêcher les joueurs de …

0 comments

38) TENIR LE MAILLET CORRECTEMENT

Le pouce et l’index suportent la majorité du poid du maillet, tandis que les trois autres doigts vous aident à manier le maillet avec légéreté. Le pouce passe dans la dragonne, qui se place sur le dos de la main, et l’index fonctionne comme un doigt sur la gachette d’un pistolet, afin que le joueur …

0 comments

39) DE L’ATTAQUE À LA DÉFENSE

Le moment où le N ° 2 risque le plus d’oublier de défendre, est lorsque l’attaque traverse le terrain de part en part à toute vitesse. L’accélération soudaine d’un adversaire, pour le contrer et frapper un revers par surprise, peut lancer une attaque adverse instantanément. D’où la nécessité pour le N ° 2 de considérer …

0 comments

40) ETRE PRET A FRAPPER CHAQUE COUP

La position initiale de la main et du maillet sont essentielles; il va sans dire qu’utiliser la technique appropriée est plus qu’important. Cela vous aidera grandement lors de toute modification de swing. Pour les balles mortes (à l’arret), lors d’un penalty ou lors de la remise en jeu de la balle, votre coup sera plus …

0 comments

41) EN EQUIPE

Regarder régulièrement les autres joueurs de votre équipe est essentiel afin que vous puissiez fréquemment faire votre analyse de la position de vos coéquipiers, avant que la balle ne change de direction: « Maintenant en attaque, maintenant en défense etc. » Cela vous permettra de lire le jeu plus facilement et de mieux ajuster votre position latéralement …

0 comments

42) GARDER UNE MAIN DOUCE

Une main douce, compréhensive, s’applique facilement en ayant une position correcte, que ce soit assis ou en demi équilibre. Alors que l’on peut changer les freins d’une voiture, il est impossible d’obtenir une nouvelle bouche pour un cheval. En gardant une main souple, vos pressions sur les reines seront beaucoup plus efficaces. En utilisant de …

0 comments

43) PENALITES ET TACTIQUES

Les pénalités peuvent être accordées depuis le spot, la sixième, quatrième, et troisième ligne ou ils peuvent prendre la forme d’un penalty, suivi par une touche de dix mètres depuis le goal. Les arbitres décident lequel accorder en s’appuyant sur trois critères : à quel endroit la faute s’est déroulée, la direction du jeu et la …

0 comments

44) TOURNER A L’INTERIEUR D’UN ADVERSAIRE

Lors d’un ride-off dans un match, lorsque la direction du jeu change subitement : comment parvenir à tourner dans la même direction que votre adversaire sans pour autant finir derrière lui ? Voici la réponse: en tournant à l’intérieur de cet adversaire. Pour ce faire, vous devez ralentir ou même vous arrêter, attendre en fixant la queue …

0 comments

45) EVITER DE FRAPPER LE CHEVAL

Le neck shot est sûrement le coup le plus facile à faire avec un cheval en bois ou lorsque vous allez doucement avec votre cheval, mais avec un cheval allant vite, ce coup devient un des plus difficiles à effectuer avec précision. En effet, il faut frapper la balle devant le poney dont les jambes …

0 comments

46) QUELLE DISTANCE POUR EFFECTUER UN CROCHET

Un crochet s’impose lorsque vous êtes dans le 25% mais il est évident que votre adversaire détient un avantage par rapport à vous, car il est alors trop tard pour que vous puissez remporter le ride-off et qu’il n’est pas possible de s’attendre à une faute. Par conséquent dans cette situation, il faut en priorité …

0 comments

47) LE RETOUR DE CORDE

Le retour de corde offre une très grande possibilité pour le numéro 4 de créer du jeu, lorsque la défense se transforme en attaque. C’est une stratégie que l’opposition trouve difficile à contrôler, et particulièrement si l’ensemble de la corde change de direction en quelques secondes, et le numéro 4 est démarqué pour au moins …

0 comments

48) TRAVAILLER EN LIGNE VERTICALE : RESTER EQUIDISTANTS

Si vous êtes un groupe de quatre ou moins, vous devez vous positionner en ligne verticale, équidistants les uns par rapport aux autres d’environ cinq ou six mètres, ou une autre distance si le souhaite votre coach. Puis, les joueurs vont chacun leur tour être le joueur playmaker qui dirige le jeu, faisant des tours, …

0 comments

49) LA FIGURE DU HUIT

Afin d’illustrer cet exercice, je prendrai l’exemple d’un groupe de six joueurs. Ils doivent former une ligne horizontale et le joueur désigné en tant que meneur de jeu devra se positionner au milieu des autres joueurs. En les désignant à partir de la gauche, le numéro 6 sera ainsi sur l’extrême droite des joueurs et …

0 comments

50) CRITIQUE

Comment sait-on si on s’ajuste bien et assez rapidement durant le match ? En regardant le résultat du match me diriez-vous. Mais il est possible de gagner en jouant mal ou de perdre en jouant bien, et il est important de savoir que vous ne pouvez jouer au mieux qu’en fonction des possibilités que vous …

0 comments

Les commentaires sont fermés .

Playmaker Polo by Hugh Dawnay

1) STRINKING THE BALL

Remember a slower swing is better than a faster longer swing.

0 comments

2) RIDING

Make the pony follow you, by looking in new direction, before and during execution of turns.

0 comments

3) TACTICAL THINKING N°1

Keep looking around and behind you even when the ball is in front of you.

0 comments

4) STRIKING THE BALL

Keep your polo mallet vertically up and weightless, before each shot, unless it is a half shot.

0 comments

5) RIDING

Always squeeze the pony with your legs to initiate slowing, accelerating, turning and striking the ball.

0 comments

6) TACTICAL THINKING

Continually watch your team’s best player to whom you must relate your position in attack and defenc

0 comments

7) STRIKING THE BALL

Treat every shot as if it was the first shot, using the whole preparation.

0 comments

8) RIDING

When stopping look behind you, while squeezing legs, before applying light hands, through reins to pony’s mouth.

0 comments

9) TACTICAL THINKING

Study how to make the ball follow you instead of chasing it all the time.

0 comments

10) TACTICAL

During play when a ball is hit past you, and beyond you, and the next shot ( forehand or backhand ) is clearly yours, without being involved in a ‘ride off’, immediately move laterally until you are directly behind the ball to claim the line. This prevents experienced opponents claiming fouls against you, from a …

0 comments

11) TACTICAL

To hook a stick ‘focus’ on a point 2 inches above the the opponent’s mallet head on the cane. Aim to hit this point with the same spot on your mallet, thereby allowing for 4 inches of error. Repeat ‘focus’ 3 times; first before start of shot; second when swing is extended and third for …

0 comments

12) STRIKING

For every ‘shot’ you make apply 2 Clocks. First the Pony Clock (PC), with ’12 o’clock’ between pony’s ears and ‘6 o’clock’ over pony’s tail. Second the Ball Clock (BC) striking ‘6 o’clock’ to hit straight,on both sides of pony, ‘4 o’clock’ to hit offside neck shot and ‘2 o’clock’ to hit nearside open backhand, …

0 comments

13) RIDING / TACTICAL

During play when the ball crosses the backline, at either end of the Polo Field, do NOT STOP until in the correct position for the following ‘hit in’. Then be moving (NOT STATIC) while the player, hitting in, approaches the ball.

0 comments

14) WITHIN A TEAM

To participate effectively in a team as a playmaker, you must develop three abilities : 1/ To receive and give passes 2/ To compete successfully for the ball in the 25%. 3/ To prevent opponents hitting the ball, from good anticipation, in the 75%.

0 comments

15) TURNING

In order to playmake, you have to turn before the game does, by going into attack free, unmarked and facing goal to receive passes. Also, you must turn into defence early enough to ride-off or hook the last opponent.

0 comments

16) INTERCHANGE

At any time in a chukka, you may interchange positions within your team and then, temporarily, you will cease to be the link to the goal, as another player takes over the job. But this means that you must carry out other team duties including marking a different opponent in defence.

0 comments

17) FOR EVERY SHOT

For every shot, whatever the situation, beware : 1.Not to allow your shoulder rotation to push the right hand above the pony’s tail and out of the perfect circle. 2.That the mallet head does not move back too early and/or drop out of the circle. Naturally, these faults can be easily detected for you by …

0 comments

18) NUMBER OF CHUKKAS PLAYED

The number of chukkas played by each pony should be planned for the good of the pony more than the benefit of the player. In club chukkas, many people automatically book two chukkas for all their ponies, in pursuit of enjoying the maximum playing time, without realizing that they are indulging in a false economy. …

0 comments

19) INTERCHANGING POSITIONS

Changing positions with another team member is the most effective way of surprising your opponents, especially if you are playmaking to initiate the next play. Not only can you evade your normal marker, but you will also confuse the other opponents if, undetected, you suddenly get possession of the ball in the new position.

0 comments

20) DISPARITY OF SKILLS

The significance of the handicap factor in polo, is that the less skilful need courage to go into the field with brilliant players. Hence they desperately require help from a playmaker, while selfish play by others will totally prevent them from participating in a constructive manner. Tactics should therefore be planned to allow all players …

0 comments

21) UNIQUENESS OF POLO

The three ways in which polo is unique among sports : 1- The disparity of skills of the participating players 2- That there is a right of way related to the path of the ball 3- That, without relation to the ball, you can obstruct another player in the 75%. The combination of these three …

0 comments

22) USE OF THE SHOULDER

Each circle rotates round the right hand of the striker, who should add support to it by turning the relevant shoulder towards the ball. This assists the eyes to focus on the ball and obviates using arm strength. For the forehands on the offside and the backhands on the nearside, the left shoulder couples with …

0 comments

23) AVOIDING STRAIGHT BACKHANDS

Hitting straight backhands, on both sides of the pony, are the worst mistakes made by beginners. During a polo game they are universally regarded as bad shots. In the majority of situations they give the ball to an opponent, and they cannot be received as pass by a team member. Also, straight backhands will, too …

0 comments

24) TWO DIMENSIONS

A good player as to strike the ball makes a precise adjustment to deal with two dimensions. 1. To join the line of the ball as early as possible. 2. To place the pony to the ball accurately, in order to be able to hit through the required circle and aim in the exact direction …

0 comments

25) LOOK

It is the basis of your polo tactics to look around continually. If it correctly applied, this gives continual « all round vision », which enables you to see everything that happens, the current line of the ball and all that is about to be done by your three team mates and the four opponents. …

0 comments

26) APPLICATION OF LEGS

The pony and the player should be balanced before a strike is commenced and this is done simply by a strong squeeze of your legs. This action will also greatly assist you to make an accurate approach to the ball.

0 comments

27) TIMES TO TURN

Far too many polo players consistently turn late. Also, their subconscious rules and misleads them into thinking that the ball will not reach them, until they see it actually arrive. There are four different times to turn but only the first is correct. 1- Before the ball is struck, so that you can become the …

0 comments

28) HOW TO IMPROVE?

How can you make yourself improve at looking? By being regularly monitored by a coach or anyone who is willing to watch you constructively. Also, before mounting a pony, stretch your neck muscles by looking left and right and behind you several times. Then you should extend this self-discipline to make yourself look around between …

0 comments

29) LINE COMPLICATIONS

The line of the ball is very simple, in that is the expect path of the ball, but deflections cause complications because then the right of way changes rapidly. The better players also muddle opponents (and sometimes umpires) by appearing from nowhere to claim the line. When in the 25%, there are four possible situations …

0 comments

30) ADJUST

This is a continual process, which can only be done correctly by first looking. Four players on a full-size polo field are operating on the equivalent length of three football pitches and often an enormous amount of adjustment is required. You should never be satisfied with your position, even when the rest of the team …

0 comments

31) ECONOMY

A car driver who brakes and accelerates too much will quickly run out of petrol. How big is the tank of a polo pony ? Seven and a half minutes, if the pony is fit and is not over exerted early in a chukka. Unnecessary use of speed can be avoided, and braking minimized, by …

0 comments

32) DISTANCES

At every time, distances between you and others must be kept as constant as possible to allow you to stay in reach but not too close. Probably the worst mistake in polo lies in this dimension, because players are too often either huddled together or too far apart. Hence control of the field is not …

0 comments

33) SEAT

Always sit on the front of the saddle and check regularly that you have not slipped backwards to be on the cantle. This is very important because : – It enable you to hit the ball early – You will be secure in the saddle, permanently well balanced, and your body’s centre of gravity will …

0 comments

34) SPEED

The speed of the ponies has to be varied incessantly to achieve the above and maintain a correct position. High-goal players are very skilful at making minor accelerations and decelerations. control of speed is much more important than pure speed and, again, good riding is a vital factor.

0 comments

35) FOCUS ON THE MALLET NOT BALL

By pointing the heel of the mallet head upwards, it is easier to make a firm contact on the other mallet as it swings down. Aim at a point on the cane of the opponent’s mallet, two inches from the mallet head the real secret for a novice is to avoid looking at the ball, …

0 comments

36) DISTANCE BETWEEN PLAYERS

What is the correct distance between players ? The answer depends on the standard of polo. A perfect team when anticipating a pass from their N°4, should adjust positions so that : – a short strike will reach N°3 – an average shot will find N°2 – the best hit will travel to N°1 In …

0 comments

37) PRE-MATCH PREPARATION

Implement regular pre-match agenda that examines : 1. relative strengths of both teams. 2. Strong and weak points about each player. 3. Order of play for ponies. Inside information about the opponent’s ponies, if obtainable, will assist here, but otherwise it is important not to allow all the players in a team to ride their …

0 comments

38) HOLDING THE MALLET CORRECTLY

The thumb and index finger take the majority of the weight while the other three fingers assist you to hold the mallet lightly. The thumb is placed in the sling, which supports the back of the hand, and the index finger operates like a pistol finger, in a way which avoids taking a hammer grip. …

0 comments

39) FROM ATTACK TO DEFENSE

The most dangerous time for N°2 to forget about defense, is when an attack is flying down the field. A sudden burst of acceleration by an opponent, to win a ride-off and hit a surprise backhand, can start an opposing attack instantly. Hence the necessity for N°2 TO WATCH FOR THIS POSSIBILITY AT ALL TIMES, …

0 comments

40) INITIAL HAND POSITION

The correct early placing of the hand and mallet is essential, and using the appropriate catchphrase should be helpful. This will give maximum scope for applying any swing modification. For the dead ball, when taking a penalty or in a set-piece play, it will be more effective if you start a good distance from the …

0 comments

41) TEAM

Watching other members of your team is essential, in order that you can frequently commentate to yourself, before the ball changes direction: “Now in attack, now in defence” etc. This will make you easier for you to read the game and adjust laterally, to allow passes of different lenghts to arrive. You can even receive …

0 comments

42) HANDS SOFTLY APPLIED

Soft, sympathetic hands are easy to apply from a correct seat or half-seat, supported by strong legs. While, in due course, a car can be fitted with new brakes, a new mouth for a pony is unobtainable. By keeping your left hand low, neck-reinning becomes extra effective for all lateral adjustments. The use of strong …

0 comments

43) PENALTIES AND TACTICS

Penalties can be awarded from the spot, the centre, the sixty-, forty- and thirty-yard lines, or take the form of a penalty goal, followed by a throw-in ten yards from the goal. The umpires decide witch one to award using three criteria : where the foul took place, the direction of the play and the …

0 comments

44) TURNING INSIDE AN OPPONENT

In a match, during a ride-off, when the direction of the play suddenly changes; how can you turn in the same direction as the opponent, yet not be left behind ? The answer is by turning inside the opponent. To do this, you have to slow down or even stop, waiting with your eyes focused …

0 comments

45) AVOID HITTING THE PONY

The neck shot is probably the easiest shot to learn on a wooden horse or when going slowly on a pony, but at speed it becomes the most difficult to perform accurately. This is because it has to be struck across the front of the pony’s moving legs and you have to hit very early, …

0 comments

46) HOOKING STICKS DISTANCE

A hook is necessary when you are in the 25% but it is clear that your relevant opponent has an advantage, in that it is too late for you to win a ride-off and not possible to look for a foul. Hence the priority is to prevent a shot being completed without committing a foul. …

0 comments

47) THE BACK ROPE

The back rope tactic provides the greatest scope fr a No. 4 to playmake, while changing defense into attack. It is a manœuvre which the opposition finds difficult to control, especially if the whole rope changes direction in a few seconds, and No. 4 is unmarked for at least one shot. This tactic can be …

0 comments

48) WORKING IN A VERTICAL LINE : KEEPING EQUIDISTANT

If you are a group of four people or less, you should position yourself in a vertical upfield line, equidistant one behind the other, five or six yards apart, or whatever distance is decided by you or your coach. Then, each person takes a turn to be the leader playmaker, doing turns, circles, halts and …

0 comments

49) FIGURE OF EIGHT

For the purpose of illustrating this exercise, I will use as an example a group of six people. They should form up in a horizontal line, with the appointed playmaker positioned in one of the middle spots. If numbered from the left, No. 6 will be on the far right and No. 3 or No. …

0 comments

50) CRITIQUE

How do you know if you are adjusting correctly and quickly enough when playing ? By the results you may reply. But it is possible to win playing badly and to lose playing well, and it is important to know that you can only play as well as you are allowed to. An effective coach, …

0 comments

Comments are closed.